Gouvernance Partagée & Autorité Distribuée

Choisir la confiance et la responsabilisation

Il existe de multiple façon de prendre des décisions et savoir choisir une approche adaptée à la situation permet de collaborer avec efficience pour atteindre plus rapidement son but.

Nous pouvons trouver un juste milieu entre un modèle trop autoritaire ou trop consensuel en définissant clairement un système de gouvernance mariant vision, transparence et agilité tout en intégrant différents modes de décision, selon l’importance des choix à faire.

Nous vous proposons de découvrir des outils qui permettent d’organiser des réunions efficaces permettant de partager de l’information entre tous, de dépasser les différentes formes d’obstacles et d’adapter la structure au fil du projet.

Intervenant

David Dräyer

Durée

2,5 jours, 18 heures 

Prérequis

Aucun

Idéalement une expérience de travail en organisation (emploi ou association)

Ateliers de 2,5 jours

De l’Intention à l’Efficience

Lors de cet atelier nous explorerons l’histoire des hommes pour comprendre comment émergent de nouveaux modes d’organisation. Nous examinerons ce qu’ils ont d’unique et ce qui est nécessaire au fonctionnement de ce type de structure. 

Le parcours de cet atelier est basé sur l’expérimentation d’approches concrètes qui permettent de mettre en place une gouvernance partagée avec sa gestion des tensions et ses réunions spécifiques. Nous nous baserons sur des situations concrètes et impliquerons les participants pour la facilitation des processus.

Contenu

Raison d’être, mission, vision, valeurs, principes – Structure et règles transparente, rôles structurels, opérationnelles, cercles, politiques, check-lists, indicateurs, projets – Tensions soutenant l’évolution, réunions opérationnelles, de gouvernance, stratégique, de régulation – Prendre des décisions, consensus versus consentement, consultation, jugement majoritaire, autorités, élection sans candidat, inclusion, sortie, exclusion – Posture de facilitateur, de souteneur –Stratégie, objectifs, lignes de forces, priorités, indicateurs – Pilotage dynamique, agilité, vision, prochains pas

Objectifs pédagogiques

A la fin de l’atelier, le participant sera capable de:

1.     Évaluer les niveaux de collaboration avec la spiral dynamique et la structuration d’une gouvernance partagée avec un diagramme des composants de base.

2.     Écrire une raison d’être, un canevas de pilotage, une description de rôle et de cercle avec un canevas et des exemples.

3.     Résoudre des tensions en réunions opérationnelles avec les processus, les actions, les projets, les prises de décisions.

4.     Résoudre des tensions en réunions de gouvernance avec les processus, la création, la modification, la suppression de raison d’être, de redevabilités, de domaines, de cercles, de rôles, de politiques.

5.     Résoudre des tensions en réunions de stratégie avec le processus, le 1er lien.

Quelques bénéfices
  • Plus d’efficacité dans les prises de décisions lors des réunions et plus d’auto-réalisation.
  • Moins de stress et de conflits par une gestion des tensions et un cadre sécurisant.
Public concerné

Cet atelier s’adresse à toutes personne souhaitant mettre en place dans son organisation des processus explicites de gouvernance permettant de favoriser l’esprit d’initiative et la responsabilité tout en évitant que le pouvoir soit accaparé par une ou plusieurs personnes. Il s’adresse à ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce qui est souvent qualifié d’entreprise libérées ou de gouvernance horizontale. Il concerne également tous ceux qui souhaitent sortir du modèle dit « hiérarchique » et qui veulent mieux appréhender les alternatives. Ceux qui sont intéressée à mettre en place au sein de son organisation une structure de gouvernance non conventionnelle, c’est à dire sortant le plus souvent d’une structure hiérarchique de type commande et contrôle. Il s’adresse également à toute personne qui a tenté de mettre en place une structure horizontale et qui rencontre des problèmes, que ce soit dans l’efficacité ou dans les relations inter-personnelles.

J’ai trouvé dans le système d’holacratie beaucoup de points importants permettant à nos structures d’apporter plus d’innovation grâce à l’humain.

Gilles

TEDx Martigny

Laurent Thierry Geraldine Landenbergue

Marc Soult