Facilitation de Processus Participatifs

L’Intelligence du Collectif au Service de vos Projets

La facilitation d’une rencontres participative vous permet d’être soutenu par l’intelligence collective pour atteindre vos objectifs. Que vous soyez organisateur ou participant, elle vous permet de vous centrer sur le projet et d’être assuré que la qualité des interactions et du processus est prise en charge par une tierce personne de confiance. Ces rencontres, consultative ou décisionnelles, alternent des phases de bilans, d’émergences créatives, d’échanges et de convergences permettant au final d’identifier ensemble des meilleurs choix possibles. Ces processus permettent d’optimiser l’adhésion des participants concernant le résultat, qui émerge de la rencontre, et leur mobilisation pour la suite du projet.

Durée

Variable.

Typiquement 3 heures pour un court processus de stratégie en petit groupe.

Typiquement 1 à 2 jours pour une rencontre mobilisant plus de personnes.

Quand faire appel à un facilitateur ?

La facilitation d’une rencontre participative nécessite des qualités humaines et des processus aptes à porter la dynamique de groupe dans différentes ambiances. Le fait de faire appel à un facilitateur neutre permet de sécuriser les interactions des membres du groupe. Il est souvent délicat d’être à la fois moteur de changement et partie prenante de ce qui est appelé à changer, l’intelligence collective ne sera pas au rendez-vous si des participants soupçonne que vos contributions favorisent principalement vos propres intérêts. Ce soutien vous permet de vous centrer sur ce qui est important, collecter des informations, percevoir des tendances, faire émerger des décisions pertinentes.

Comment se déroule une rencontre participative ?

La facilitation d’un processus participatif comprend plusieurs étapes :

  • Un entretien pour identifier les attentes, besoins, poser les bases de votre projet en identifiant les différentes solutions possibles et en anticipant leurs conséquences.
  • La facilitation de la rencontre.
  • En fonction des besoins, un bilan, un accompagnement sur plusieurs semaines avec des objectifs et des indicateurs de réussite définis ensemble.  
Combien coûte une facilitation ?

Le Facilitateur indique à l’avance ses aspirations financières et le cout est évalué en fonction de vos besoins.

 

Faisant suite à quelques années de maturation, voici que depuis quelques mois « le terroir » a fait le choix d’oser, de mettre sa confiance au sein de l’ensemble des êtres qui habitent et animent le lieu en choisissant un fonctionnant holacratique. En tant que premier lien de la structure, je savoure déjà l’effet procurer par ce pas franchit, à voir chaque être dynamiser son rôle, là où il se trouve, là où il se sent bien et sentir que notre organisation avance dans une direction clairement définie (par la vision du porteur de projet et la raison d’être). Au-delà de l’intérêt propre de notre collectif qui profite pleinement de ce nouveau fonctionnement, j’entrevois plus largement à travers l’épanouissement et le changement engendré en chacun de nous, une réelle opportunité d’évolution sociétale. Le collectif est pour moi «l’endroit» où l’être humain à la possibilité de s’exposer, à un ensemble, mais aussi et surtout à lui-même et donc de se découvrir en vue d’apprendre ou de réapprendre à faire, vivre, être avec l’Autre.

Denis Genoux

Camping du Terroir

Françoise Mouy

RAS

Share This