Logiciel OMO Open My Organisation 

Centraliser et partager les informations de votre organisation de façon transparente

Open My Organization est un logiciel web permettant de centraliser et de partager de façon transparente avec ses membres toutes les informations concernant le fonctionnement interne de l’organisation. 

Améliorez la collaboration

Dans un monde changeant et toujours plus rapide, il est nécessaire de gérer votre organisation de façon dynamique, en accentuant la visibilité sur toutes vos activités, en distribuant efficacement les autorités et en augmentant la clarté sur les rôles de chacun.

Envoyez-nous un mail pour la création de votre compte. Cliquez-ici.

Utilité du logiciel

Open My Organization permet de rendre votre entreprise, association ou projet transparent vis-à-vis des personnes qui y participent. Tous les autorités, responsabilités et attentes opérationnelles peuvent être représentées au sein du logiciel. OpenMyOrganization a été développé en s’inspirant des pratiques innovantes en terme de gouvernance, afin de répondre au besoin d’agilité des organisations.

Un logiciel gratuit en constante évolution

L’inscription gratuite vous permet de créer une organisation au sein du logiciel Open My Organization, avec un nombre illimité de membres et de cercles. Vous pouvez inviter autant de personnes que vous souhaiteu dans votre organisation, leur attribuer des rôles et profiter ainsi pleinement des outils collaboratifs rendant le travail d’équipe enfin clair et transparent.

Un appel a participation pour soutenir le devellopement du logiciel est régulierement fait et vous pouvez aussi faire un don spontané en cliquant sur ce lien.

Plusieurs évolutions importantes sont prévues. Nous comptons nous inspirer d’autres méthodes de gestion participatives pour améliorer l’interaction entre les membres d’une organisation.

Navigateur

Vous n’aurez besoin d’aucun logiciel ou navigateur particulier. Une simple connexion internet vous permettra de gérer en équipe toutes vos activités, où que vous soyez.

    Compétences requises pour utiliser Open My Organization

    Savoir se servir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette. La prise en main est simple et intuitive pour tous les membres de l’organisation. Des tutoriels vidéo sont deja disponible et d’autres sont en cours de réalisation pour vous faire découvrir toutes les fonctionnalités disponibles.

      Temps nécessaire pour rendre une organisation transparente grâce à Open My Organization

      Vous pouvez commencer à créer la structure de votre organisation immédiatement après votre inscription. Invitez votre équipe, définissez en quelques clics les rôles ou cercles composant votre organisation grâce à l’outil Réunion, puis assignez les rôles aux membres de votre équipe et chacun d’entre eux pourra remplir par lui même la partie Projets.

        Accompagnement à la mise en place de la solution Open My Organization

        Nous pouvons venir former vos équipes dans vos locaux et vous aidez à mettre en place OpenMyOrganization de façon efficace. Pour cela, contactez nous via le formulaire de contact.

          Signification des différentes catégories utilisées au sein du logiciel

          L’entreprise, institution ou association est appelée « Organisation ». Sa structure est constituée par une Holarchie, soit une structure faite de « Cercles » et de « Rôles », comme dans un corps humain, fait d’organes et de cellules. Selon le niveau de zoom au sein de votre organisation, un rôle peut être vu comme un rôle ou comme un cercle contenant d’autres rôles. Ce sont des départements, divisions ou postes concentrés sur ou regroupés autour d’une activité.

          Au sein de chaque cercle se trouvent des rôles, ou description de postes. Chaque rôle est définit selon vos besoins, à l’aide de descriptions de sa « Raison d’être », ses « Redevabilités » et ses « Domaines ». 

          La raison d’être exprime la mission, le but d’une organisation, d’un cercle ou d’un rôle. Elle énonce le résultat à atteindre, le potentiel possible, et aide à définir l’identité du cercle ou du rôle.

          Les redevabilités sont les responsabilités, activités ou prises de décisions dont le rôle est redevable envers les autres rôles de son cercle. Et les domaines sont des aspects opérationnels spécifiques qui sont déléguées à un rôle ou à un cercle.

          Chaque organisation et chaque cercle en son sein définit ses prochains objectifs en utilisant une « Stratégie ». Celle-ci explicite, sous formes d’étapes claires, la direction d’ordre général à prendre au sein du cercle ou de l’organisation. Comme complément à la raison d’être du cercle, la stratégie invite tous les différents rôles du cercle à s’aligner sur ces étapes, et ainsi prioriser leurs différents projets et actions.

          En cas de questions sur ces différents termes et leurs interactions, n’hésitez pas à nous contacter.

            Différence entre réunion de Gouvernance et réunion de Triage

            La réunion de Gouvernance permet de modifier la structure d’une organisation, à savoir les définitions des cercles et rôles.

            La réunion de Triage permet d’attribuer des Projets aux différents rôles afin de rendre visibles les tâches requises pour atteindre les objectifs.

              [recent_products per_page="12" orderby="menu_order" columns="0" category=""]
              Gilles

              Impact Hub Geneve

              Geraldine Landenbergue

              En chemin vers l'école

              Marc Soult