Juliette Mouy

Ayant toujours eu un fort attrait pour les relations humaines, et notamment l’accompagnement de personnes à besoins spécifiques, Juliette s’est spécialisée dans ce domaine et exerce aujourd’hui le métier d’éducatrice spécialisée en libéral.

Elle grandit dans une ferme où le lien à la terre, aux animaux, et le travail en commun étaient une grande source d’apprentissage en toute liberté. À l’apprentissage de la lecture, elle rencontre des difficultés. Son parcours scolaire devient un défi et lui permettent à la fois de trouver des stratégies compensatoires (s’adapter, s’entourer, déléguer…). 

En 2008, elle obtient son diplôme d’éducatrice spécialisée, et accompagne des adultes porteurs de handicaps, au sein d’une institution de l’état de Genève durant 5 années.

Elle voyage au Québec où elle vit une expérience d’accompagnement social et d’inclusion scolaire qui lui démontre tous les bienfaits de la neurodiversité au service de la collectivité. Pour elle, la mixité sociale, culturelle et neuro-développementale permettent à chacun d’évoluer dans le monde, quelque soit son milieu de vie ou son modèle d’intelligence.

Elle se forme plus particulièrement à diverses approches de la communication (maitre praticienne en PNL, CNV…) et de l’autisme (orientation comportementaliste).

Depuis le mois de septembre 2017, elle a créé une micro entreprise ayant pour mission l’accompagnement d’enfants à besoins spécifiques dans leurs milieux de vie. La pratique de sa profession en libéral a été motivée par un mal-être dans des organisations à hiérarchies pyramidales, la confrontant à de l’individualisme, du conformisme et de la concurrence.

Elle a découvert les pratiques d’intelligence collective au sein de l’organisation « En chemin pour l’école » où elle a suivie les formations des « Ateliers de l’Instant Z » et bénéficié d’un suivi pour la mise en pratique des outils. Puis, elle est allée plus loin, en suivant le MOOC de gouvernance partagé (UDN/Colibris) et en participant à l’ADN ++ de l’UDN. 

La conviction que ces pratiques donnent du sens et permettent à ce monde en transition d’évoluer dans le respect, la pousse aujourd’hui à s’impliquer dans des initiatives locales en étant membre active d’associations gérant un espace de vie communautaire, des projets artistiques et la création de lien social. C’est dans cette continuité qu’elle décide de rejoindre l’organisation des « Ateliers de l’instant Z » afin de partager ses connaissances et d’accompagner des projets vers les modèles d’entreprises libérées. Elle a pour ambition de célébrer la diversité des modes de pensées, d’agir et d’apprendre pour aller vers la durabilité.

Show Buttons
Hide Buttons