Design de Projet & Dragon Dreaming

Co-créer des projets en prenant soin des humains et de la terre

Connaître les principes qui soutiennent une culture de co-création permet d’optimiser la durabilité de vos projets individuels et collectifs.

Il est possible d’avancer vite et loin ensemble en s’appuyant sur des stratégies souples, créatives et novatrices. La culture Dragon Dreaming, tout en intégrant les dimensions personnelles, collectives et environnementales, repose sur la qualité des relations, la confiance et le plaisir de vivre le chemin.

Nous vous proposons de voyager dans les différentes étapes d’un projet, le rêve, le plan, l’action et la célébration et de comprendre en quoi choisir de sortir de sa zone de confort est source d’intensité et d’évolution personnelle.

Du Rêve à la Réalisation

Ateliers de 2,5 jours

Lors de cet atelier nous explorerons l’histoire des hommes pour comprendre comment celle-ci nous invite à évoluer vers une nouvelle forme de culture du faire ensemble. Nous examinerons les étapes et les conditions nécessaires à la réussite durable des projets collectifs.

Le parcours de cet atelier est basé sur l’expérimentation d’approches concrètes qui permettent de cheminer d’étape en étape tout en permettant un ajustement continu. Nous nous baserons sur des situations concrètes et impliquerons les participants pour la facilitation des processus.

 

Contenu
Bêtise versus intelligence collective – Étape de projet durable, équilibre des 4 énergies, interne et externe, holarchie, évolution de conscience, de culture, blocages, personnalités – Dimension humaine, temporel – Pont entre rêve et réalité, raison d’être, mission, vision, cercle de rêve, analyse de champs de forces – Structurer, objectifs, Karabirrdt, rôles distribués, budget 10 minutes, lever de fond, engagement – Soutenir l’action, petit pas, indicateurs – Reconnaissance, partage, cercle de Don.
Objectifs pédagogiques

A la fin de l’atelier, le participant sera capable de :

1.     Évaluer la pérennité des projets collaboratifs avec les différentes étapes d’un projet, les participants et les blocages possibles.

2.     Passer de l’intention individuelle à la vison collective avec les processus de clarification des motivations qui donnent de l’énergie au projet.

3.     Passer de la théorie collective aux interactions liés à l’environnement avec les processus d’élaboration d’une stratégie pilote, d’évaluation et d’adaptation.

4.     Passer à la mise en œuvre avec les processus de suivi, d’évaluation et d’adaptation.

5.     Passer de la pratique aux nouveaux rêves avec les processus d’évaluation des transformations individuelles et de reconnaissance.

Quelques bénéfices
  • Plus de valeurs partagées et plus d’efficacité et de réussite dans les projets collaboratifs.
  • Moins de conflit par la clarification du rôle des différentes intelligences des participants.
Public concerné
Cet atelier s’adresse à toutes personne souhaitant créer des projets et des organisations pour le XXIe siècle grâce à des structures organisationnelles dynamiques, souples, innovantes et résilientes, dans une dynamique qui intègre le plaisir, l’évolution et l’épanouissement de l’individu en tant qu’élément clé du succès. Toute personne qui souhaite mieux appréhender les alternatives du faire ensemble et de la permaculture humaine et souhaitant utiliser des processus de design de projet permettant aux membres de l’équipe de promouvoir leur autonomie, leur leadership et leur créativité en favorisant un leadership positif, une communication ouverte et la confiance dans l’équipe. Il s’adresse à ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce qui est souvent qualifié d’entreprise libérées ou de gouvernance horizontale et pour qui il est essentiel de créer une vision et une stratégie pour travailler ensemble.
John Croft

Constatant que de nombreuses (bonnes) idées et projets restent souvent au fond d’un tiroir à l’état de plans d’action, le créateur, John Croft (Australien, formateur et consultant dans le domaine du développement écologique) a mis au point pendant 20 ans la méthode « Rêve du Dragon», inspirée de la culture aborigène d’Australie.

Après l’avoir appliquée à de très nombreux projets dans le cadre de son activité, John Croft a commencé à diffuser la méthode en Australie puis à travers le monde. Plus de 700 projets, à orientation permaculturel, ont bénéficié et bénéficient aujourd’hui de l’approche « Rêve du Dragon », « Dragon Dreaming ». Notamment, Rob Hopkins qui a utilisé ce processus pour réaliser son célèbre «Manuel de Transition», diffusé à plus de 300’000 exemplaires.

Pour avoir participé deux fois à cette gestion de projet, je peux dire que cette technique permet de : 

– se connaitre et réfléchir ensemble
– constituer une équipe avec des personnes qui se sont fixé un objectif commun
– créer une énergie du groupe en faisant émerger les motivations
– faire prendre conscience à chacun de la mesure de son engagement
– prévoir un planning
– entamer l’action.

 Cette formation sur 2 jours et demi permet de passer du temps ensemble et de créer une ambiance conviviale par les repas pris en commun, les « jeux », les moments de réflexion et d’échanges.

 Merci aux animateurs qui savent nous mettre en confiance et libérer la parole, même avec des personnes qui ne se connaissent pas.

Françoise Mouy

La découverte de cet outil de co-création lors de mon premier stage m’a vraiment emballée! J’ai tout de suite su que je voulais travailler de cette manière avec l’équipe de notre projet d’école! Le stage qu’Yvan nous a ensuite proposé, nous a vraiment fait faire un grand bond en avant, aussi bien en terme d’organisation, de planification et de mise en action, qu’en favorisant un team-building super puissant!

Geraldine Landenbergue

J’ai appris à mettre en place un budget réaliste en 10 minutes…et oui, ça marche ! J’adore l’humour d’Yvan et comment il a accéléré les discussions de groupe. J’utilise ces outils dans mes projets et mes clients l’aiment. Ingrid Heinrich

A ce jour, ce stage m’apporte un nouveau regard sur comment organiser des groupes de travail ou collectif de façon plus coopérative, intelligente en impliquant tous les acteurs dans un travail constructif, créatif et vivant. Stéphane Pellerin

Un nom bien étrange pour une expérience collective époustouflante. La meilleure connaissance de soi et de nos propres fonctionnement ont permis de constituer un groupe de projet fort et dynamique. Nous avons tous trouvé notre place et nous collaborons ensemble à l’élaboration d’un projet qui nous ressemble vraiment.

Nelly

J’ai participé à l’atelier du rêve du dragon dans le cadre d’un projet de jardin partagé dans mon village. Cette formation m’a apporté bien plus que ce que j’avais osé espérer. Les formateurs ont été extraordinaires, l’atelier très structuré et vraiment inspirant. La chose la plus importante pour le projet en question, c’est que nous avons formé un groupe solide et l’atelier nous a aidé à avoir une vision claire du projet. Sur le plan personnel, j’ai trouvé l’atelier très inspirant au niveau du contenu et des outils utilisés pour mieux travailler ensemble mais aussi mieux se connaître soi-même.

Adeline

Share This