David Dräyer

David Dräyer a commencé sa carrière professionnelle en tant qu’informaticien, comme développeur puis comme formateur pour adultes. En 2003, il décide de changer complètement d’orientation pour devenir artiste indépendant. Ce changement répond au besoin de donner du sens à son activité, et de se détacher d’une hiérarchie dont les demandes vont parfois à l’encontre de ses valeurs.

Durant ces années de création artistique, il est confronté à la gestion d’équipes plus ou moins nombreuses. Refusant toujours de prendre un véritable rôle de leader, il est cependant confronté régulièrement à la difficulté de donner une cohérence à une création collective sans devenir directif. Cette incohérence le pousse, depuis 2009, à s’intéresser aux processus de création collective.

Il s’intéresse à de nombreux domaines, enchaînant les stages et les lectures : world-cafés, forums ouverts, CNV, Sociocratie, Rêve du Dragon. En 2012 il découvre l’Holacracy et devient praticien certifié. Utilisant ses compétences en informatique, il développe au sein d’une Start-up un logiciel permettant de gérer une organisation en mettant en pratique les principes de l’Holacracy.

Parallèlement à ce développement, ses collègues et lui accompagnent de nombreux groupes dans la mise en place de cette méthode dans des associations. Ils en font évoluer certains aspects pour mieux coller à la réalité associative, en y intégrant des éléments de la méthode du Rêve du Dragon ou de la Gamification.

Aujourd’hui, il gère une association qui met en place une monnaie locale et complémentaire en Valais, et qui fonctionne bien entendu selon cette méthode.

David au TEDx Talks