Communication Qualité Relationnelle

Affirmer qui je suis dans le respect de l’autre

Il existe des codes qui régissent les interactions humaines et permettent de construire les relations de qualité auxquelles nous aspirons, préservant l’équilibre entre le JE et le NOUS.

Il est possible d’apprendre à vous respecter et à affirmer qui vous êtes tout en reconnaissant l’autre dans sa différence, et voir dans le conflit une source d’enrichissement mutuel pour en tirer le meilleur parti.

Nous vous proposons de découvrir les grands schémas qui régissent la communication et de mettre en pratique des méthodes de communication bienveillante, de défense contre les attaques verbales et de soutien dans les dynamiques conflictuelles.

Ateliers de 2,5 jours

De la Réaction à l’Habileté

Lors de cet atelier nous explorerons différentes approches de sciences humaines pour comprendre ce qui permet de créer des synergies dans les rapports humains. Nous examinerons les conditions nécessaires à la mise en place et à l’entretien de relations fonctionnelles et enrichissantes.

Le parcours de cet atelier est basé sur l’expérimentation d’approches concrètes qui permettent de faire passer efficacement votre message et déjouer les pièges des attaques verbales. Nous nous baserons sur des situations concrètes et impliquerons les participants dans la mise en pratique des processus.

Contenu

Adversité versus altérité – Analyse transactionnelle – Stratégies et interactions en communication – Réaction et action, intelligence émotionnelle, approche ACT – Communication, non violente, affirmée, en altérité – Ingrédients des dynamiques conflictuelles, approche de la médiation professionnelle, PIC, 4 représentations de la personne – Accueil des attaques verbales et aïkido verbal, sourire intérieur, déstabilisation, rétablissement – Les processus de soutien à la résolution de conflit, charte relationnelle, médiation, cercle restauratif, 3 issues, 3 reconnaissances

Objectifs pédagogiques

A la fin de l’atelier, le participant sera capable de :

1.     Évaluer le niveau de qualité relationnelle avec des indicateurs objectifs.

2.     Comprendre et être compris avec un processus et des principes d’interactions.

3.     S’affirmer clairement et sans violence avec un processus souple et différents principes d’interactions.

4.     Faire face aux maladresses relationnelles avec un processus en 3 étapes et différents principes de déstabilisation et d’équilibrage.

5.     Résoudre les conflits des personnes consentantes avec de l’aide, des processus et des principes d’interactions.

Quelques bénéfices
  • Plus d’affirmation de soi et plus d’emprise sur les situations délicates.
  • Moins de stress et de conflits par une meilleure maîtrise de la mécanique relationnelle.
Public concerné

Cet atelier s’adresse à toute personne qui cherche à mieux vivre ses interactions relationnelles, qui recherche de la clarté fasse aux dynamiques conflictuelle et une méthode pour gagner en cohérence entre son intériorité subjective et ses actes concrets. Il permet aussi d’éclaircir sa posture personnelle dans les dynamiques de groupe.

Ingrid Heinrich

Geraldine Landenbergue

Stéphane Pellerin