Cercle Restauratif

Un Processus communautaire

pour apporter du soutien aux personnes en conflit

Un Cercle Restauratif est un processus communautaire pour apporter du soutien aux personnes en conflit. Il regroupe les trois parties d’un conflit — ceux qui ont agi, ceux qui sont directement touchés et la communauté élargie — dans un contexte systémique choisi, pour dialoguer d’égal à égal. Les participants s’invitent les uns les autres et participent volontairement. Le processus de dialogue utilisé est partagé ouvertement avec tous les participants. Le processus se termine lorsque des actions apportant des bénéfices mutuels ont été trouvées.

Les Cercles Restauratifs sont facilités en 3 étapes conçues pour indentifier les facteurs clefs du conflit, arriver à des accords sur les prochaines étapes et évaluer les résultats. Par leur forme circulaire, ils invitent au pouvoir partagé, à la compréhension mutuelle, l’auto-responsabilisation et à une action efficace.

Ce model de prise en charge des dynamiques conflictuels au sein des communauté fait partie d’une palette de solution dite de justice restaurative au sein desquels nous trouvons aussi une forme particulière de médiation. Ces approches ouvrent un chemin pour vivre le conflit autrement dans nos communautés, nos organisations et potentiellement dans notre sphère personnelle.

Dominic Barter

Les Cercles Restauratifs ont été initiés dans les années 1990 par Dominic Barter et les habitants de favelas de Rio de Janeiro. Ils ont œuvré ensemble à développer une réponse de la communauté à la violence et l’injustice. Ce travail a été récompensé par le Ministère de la Justice et celui de l’Éducation au niveau local, départemental et étatique, et s’étend aujourd’hui à plus de vingt-cinq pays.